Communiqué de presse
La “Neuvième” de Beethoven
Concert événement de l’OSR au Victoria Hall de Genève interprété et capté à huis-clos
GENÈVE, LE 2 JUIN 2020 – Malgré la crise sanitaire, l’OSR rend hommage à Beethoven au Victoria Hall dans un concert exceptionnel à huis-clos. La formation interprète la Symphonie N° 9 avec un dispositif scénique et visuel aussi inventif qu’innovant. Cet événement musical capté par la RTS sera diffusé à une date symbolique : le 21 juin à 12h30 sur RTS 2 et le soir à 18h sur ARTE.
En raison de la crise sanitaire et de la fermeture des salles de spectacle, des nombreux concerts destinés à célébrer en grande pompe le 250ème anniversaire de Beethoven ont été annulés. Malgré ces circonstances difficiles, l’Orchestre de la Suisse Romande et son directeur musical Jonathan Nott ont voulu rendre hommage au compositeur.
Dans un dispositif très atypique, qui respecte la distanciation sociale, la formation enregistre le 11 juin, la Symphonie N° 9 au Victoria Hall de Genève, entourée de solistes qui magnifient l’explosion finale de L’Ode à la joie : Sonya Yoncheva, Marie-Claude Chappuis, Mauro Peter et Manuel Walser.
En l’absence de public, l’orchestre, les chœurs du Grand Théâtre de Genève (chef de chœur Alan Woodbridge), et de la Zürcher Sing-Akademie (chef de chœur Nicolas Fink) et les solistes occuperont toute la salle et se répartiront sur la scène, le parterre et les balcons.
Un défi et dispositif inédit pour l’interprétation de ce chef-d’œuvre, tant au niveau de l’image, de l’espace et du son. Les caméras et micros de la RTS capteront cet événement qui rayonnera dans le monde entier ! À commencer par la diffusion TV le 21 juin sur RTS 2 et ARTE, puis dans le monde entier, plus tard, sur les antennes de SRF, RSI et TV5 Monde. À écouter dès le 20 juin dans une émission spéciale fête de la musique à 20h sur Espace 2.
La présentation sera faite par Steve Roger et les photos de l’enregistrement seront mises à disposition de la presse le 11 juin.
Production : Alexandre Barrelet et Chantal Bernheim
Concert (Suisse, 2020, 1h15mn) – Réalisation : Alain Hugi – Coproduction : RTS/SSR SRG/ARTE GEIE
Diffusion :
Sur RTS2, le 21 juin à 12h30 avec une rediffusion le soir
Sur ARTE, le 21 juin à 18h00
Puis une reprise ultérieure sur SRF, RSI et TV5MONDE ainsi que sur la chaîne YouTube de l’OSR