COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’OSR avec la violoniste Viktoria Mullova à Genève, Udine, Ljubljana, Budapest et Brno

GENÈVE, le 13 octobre 2022 – L’Orchestre de la Suisse Romande se réjouit de partir en tournée avec la violoniste Viktoria Mullova – en Italie, Slovénie, Hongrie et République tchèque – donner le concert qu’il joue d’abord au Victoria Hall, pour 4 dates sous la direction de Jonathan Nott. Au programme, le Concerto pour violon de Chostakovitch, qui occupe toute l’intrigue du roman d’Alexis Ragougneau, Opus 77, dont l’histoire raconte celle d’un chef d’orchestre imaginaire de Genève, directeur de… l’Orchestre de la Suisse Romande! Lors de cette tournée, l’OSR rejoindra également le Grand Théâtre de Genève pour Katia Kabanova.

Après avoir donné un premier concert au Victoria Hall le 7 novembre, Jonathan Nott partira le lendemain avec Viktoria Mullova et l’Orchestre à Udine, puis à Ljubljana et Budapest. L’OSR se rendra ensuite le 13 novembre pour la première fois dans le Théâtre Janáček à Brno, dans le cadre du Festival qui porte le nom du compositeur tchèque, accompagner le Grand Théâtre de Genève pour Katia Kabanova. Il retrouvera finalement Viktoria Mullova toujours à Brno pour un dernier concert le 15 novembre sous la direction de Tomáš Netopil.

PROGRAMME

lundi, 07.11.2022, 19h30 — Victoria Hall, Genève

mardi, 08.11.2022, 20h45 – Teatro Nuovo Giovanni da Udine, Udine

mercredi, 09.11.2022, 20h00 — Cankarjev dom – Gallus Hall, Ljubljana

jeudi, 10.11.2022, 20h00 — Müpa, Budapest

JONATHAN NOTT, direction

VIKTORIA MULLOVA, violon

GÁBOR BOLDOCZKI, trompette (Budapest uniquement)

Dimitri Chostakovitch, Concerto pour violon et orchestre N°1 en la mineur op. 99

Krzysztof Penderecki, Concertino pour trompette et orchestre (2015) (Budapest uniquement)

Richard Strauss, Also sprach Zarathustra, poème symphonique op. 30

dimanche, 13.11.2022, 19h00 — Théâtre Janáček, Brno

TOMÁŠ NETOPIL, direction

CHŒUR DU GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE, chœur

Leos Janáček, Katia Kabanova, opéra en trois actes – Coproduction du Grand Théâtre de Genève avec le Deutsche Oper am Rhein Düsseldorf Duisburg

mardi, 15.11.2022, 19h00 — Théâtre Janáček, Brno

TOMÁŠ NETOPIL, direction

VIKTORIA MULLOVA, violon

Dimitri Chostakovitch, Concerto pour violon et orchestre N°1 en la mineur op. 99

Leos Janáček, L’Affaire Makropoulos, suite d’orchestre

Modest Moussorgski, Tableaux d’une exposition (orchestration Maurice Ravel)  

LES ARTISTES

JONATHAN NOTT, direction

Directeur musical et artistique de l’OSR, Jonathan Nott est un chef observateur et à l’écoute. Son talent exceptionnel invite les musiciens mais également le public, à le suivre dans un parcours où des mondes à priori opposés, forment une osmose entre des émotions profondes et une réflexion intellectuelle rigoureuse.

TOMÁŠ NETOPIL, direction

Force d’inspiration dans la musique tchèque et slave tout particulièrement, Tomáš Netopil est premier chef invité du Česká filharmonie de Prague et directeur artistique du Festival Janáček. Lors de la saison 2022-23, il célèbrera sa dixième saison comme directeur général de la musique du Theater und Philharmonie Essen.

VICTORIA MULLOVA, violon

Reconnue mondialement pour sa polyvalence exceptionnelle et son intégrité musicale, elle joue avec les plus grands orchestres et chefs d’orchestre. Son insatiable curiosité l’amène à découvrir toutes les époques, allant du baroque à la musique expérimentale.

GÁBOR BOLDOCZKI, trompette

Gábor Boldoczki est l’un des meilleurs trompettistes de sa génération. Son répertoire polyvalent va de Bach à Penderecki, de Vivaldi à Chostakovitch en passant par Hindemith, Takemitsu, Ligeti et Arvo Pärt. Gábor Boldoczki est artiste en résidence à Müpa pour la saison 22/23.

CHŒUR DU GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE, chœur

Fondé en 1962, le Chœur du Grand Théâtre de Genève se compose de plus de quarante chanteuses et chanteurs professionnel­le­s de toutes nationalités, auxquels s’ajoutent, selon les besoins de la programmation, des choristes complémentaires.