Communiqué de presse

« CONCERT D’AUTOMNE DES AMIS DE L’OSR EN STREAMING »

GENÈVE, LE 10 NOVEMBRE 2020 – L’Orchestre de la Suisse Romande, aux côtés de la RTS, offre au public un streaming en direct pour le concert donné à huis clos au Victoria Hall de Genève, mercredi 18 novembre à 20h00, avec la talentueuse pianiste Khatia Buniatishvili.

Aux côtés de son partenaire média historique, la RTS, l’OSR est fier de pouvoir mettre à disposition un streaming live pour fêter le Concert d’Automne des Amis de l’OSR ! L’Orchestre de la Suisse Romande souhaite chaleureusement remercier la grande pianiste franco-géorgienne, Khatia Buniatishvili, ainsi que le chef d’orchestre austro-hongrois Christoph Koncz, de l’honorer de leur présence.

Pour célébrer cet événement, le répertoire russe et allemand sont mis à l’honneur avec le Concerto pour piano et orchestre N° 1 de Tchaïkovski et la Symphonie N° 2 de Brahms.

PLAN DE DIFFUSION

STREAMING & RADIO

18 novembre à 20h00

OSR.CH & Chaîne YouTube de l’OSR, RTS Play et Espace 2

TÉLÉVISION

Pour une retransmission télévisée, merci de se référerez au site internet OSR.CH, qui sera mis à jour ultérieurement avec les dernières informations à ce sujet.

Khatia Buniatishvili

Née en Géorgie en 1987, Khatia Buniatishvili commence le piano à l’âge de 3 ans, donne son premier concert avec l’Orchestre de Chambre de Tbilissi à 6 ans et se produit à l’étranger à 10 ans. Elle étudie à Tbilissi avec Tengiz Amiredjibi et se perfectionne à Vienne avec Oleg Maisenberg.

Elle collabore avec des chefs d’orchestres de renommée internationale tels que Maestro Zubin Mehta, Placido Domingo, Kent Nagano, Neeme Järvi, Paavo Järvi, Yannick Nézet-Séguin, Mikhail Pletnev, Vladimir Ashkenazy, Gustavo Dudamel, Jaap Van Zweden, Semyon Bychkov, Myung-Whun Chung, Philippe Jordan, Long Yu, François-Xavier Roth, Leonard Slatkin etc.

Au cours des dernières saisons, Khatia s’est engagée dans différents projets : concert caritatif en faveur des réfugiés Syriens pour le soixante-dixième anniversaire des Nations Unies, concert caritatif à Kiev en faveur des personnes blessées en zone anti-terroriste, concert « To Russia with Love » pour les Droits de l’Homme en Russie, participation à la DLDWomen conference. Khatia a collaboré à l’album du groupe de rock Coldplay, « A Head Full Of Dreams ».

Khatia a été deux fois lauréate ECHO Classik à Berlin en 2012 et en 2016, pour son album Liszt et pour Kaleidoscope.

Christoph Koncz

Christoph Koncz, 32 ans, musicien très polyvalent, mène une vaste carrière internationale en tant que chef d’orchestre, violoniste soliste, chambriste et violoniste principal de l’Orchestre philharmonique de Vienne.

Né en 1987 à Constance dans une famille de musiciens austro-hongrois et élevé à Vienne, Christoph Koncz a reçu sa première leçon de violon à l’âge de quatre ans et est entré à l’Université de musique de Vienne seulement deux ans plus tard. À l’âge de neuf ans seulement, il a été acclamé dans le monde entier pour son rôle de l’enfant prodige Kaspar Weiss dans le long métrage canadien The Red Violin, qui a remporté un Academy Award pour la meilleure musique originale.

En 2008, à l’âge de vingt ans, Christoph Koncz a été nommé second violon solo de l’Orchestre philharmonique de Vienne, poste qu’il occupe depuis lors. Il joue sur le violon de 1707 ex Brüstlein d’Antonio Stradivari, prêté généreusement par la Banque nationale d’Autriche.

En plus de ses études de violon, il s’est également inscrit dans la classe de direction d’orchestre de Mark Stringer en 2005. Des master classes avec Daniel Barenboim et Daniel Harding ont encore enrichi son éducation musicale. Très demandé en tant que chambriste, ses partenaires musicaux comprennent Leonidas Kavakos, Joshua Bell, Vilde Frang, Renaud Capuçon, Antoine Tamestit, Kim Kashkashian, Gautier Capuçon, Andreas Ottensamer et Rudolf Buchbinder.

L’Orchestre de la Suisse Romande

Acteur culturel incontournable de la Suisse romande, l’OSR est le premier orchestre symphonique de la région ainsi que l’orchestre principal du Grand Théâtre de Genève. Composé de 112 musiciens, l’OSR compte aujourd’hui parmi les grands orchestres internationaux. Fondé en 1918 par Ernest Ansermet, l’OSR rayonne à la fois en Suisse romande, ainsi qu’à l’international. Il perpétue aujourd’hui ses valeurs d’ouverture, de partage et de création. L’OSR assume également ses missions de médiation culturelle, de pédagogie et de valorisation de son patrimoine par de nombreuses actions au sein de la Cité. Mêlant styles et époques et à l’aube de son deuxième siècle d’existence, l’OSR se veut résolument être un passeur de culture et d’émotions.

L’OSR bénéficie du soutien de la Ville de Genève, de la République et canton de Genève et du canton de Vaud.

Programme

Christoph Koncz, direction

Khatia Buniatishvili, piano


Piotr Ilyitch Tchaïkovski

Concerto pour piano et orchestre N° 1 en si bémol mineur op. 23


Johannes Brahms

Symphonie N° 2 en ré majeur op. 73